Newsletter

Pour recevoir les nouvelles du site, entrez votre courriel et cliquez sur « Je m’abonne »

Recension du livre de Hugues PUEL, Les Souverainetés, Paris, Cerf, 2012.

Recension du livre de Hugues PUEL, Les Souverainetés, Paris, Cerf, 2012, 286 pages, in MSR, janvier-mars, 2014, p. 78.

les-souverainetes-hugues-puel-9782204097918

Les réflexions théologiques qui s’élaborent à partir d’une analyse pluridisciplinaire, incluant, en plus de l’histoire, l’économie, le droit international et la géopolitique, se font assez rares de nos temps. Dans une période mondialement tendue à cause de bien des circonstances, dont les mutations du religieux et ses tendances à des renfermements, Hugues Puel, dominicain, nous livre une analyse qui ne manque pas de prendre comme objet des instances qu’on ne critique presque plus de l’intérieur, depuis que les théologiens de la libération et bien d’autres furent tus. Rappelant son âge avancé que laisse deviner une lecture attentive de son champ d’étude, l’auteur met à notre disposition « un travail théologico-politique d’enquête sur les souverainetés et les imaginaires sociaux qui les accompagnent ». Sa démarche tente de les comprendre dans leurs relations aux questions de Dieu, du pape, de l’individu, de l’État, du peuple et de l’argent.

Cet ouvrage qui se débite en quatre parties rend compte de plusieurs périodes historiques nécessaires pour la compréhension de la lutte entre les pouvoirs religieux et séculiers, depuis la Rome antique jusqu’au concile Vatican II. L’auteur rappelle que la souveraineté « est un concept d’origine religieuse », transféré, à l’issue d’un long processus, au pouvoir politique. Cet ouvrage de valeur examine ce transfert et son application dans un monde qui ressemble désormais à un grand village bien dépendant de la techno-économie. Toutes ces mutations devraient être pour l’Église comme institution, confrontée à des difficultés, l’occasion d’une interrogation « sur les remèdes qu’elle doit envisager pour elle-même ».

Antoine Fleyfel

Université catholique de Lille

Leave a Reply

  

  

  

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>