Newsletter

Pour recevoir les nouvelles du site, entrez votre courriel et cliquez sur « Je m’abonne »

Chrétiens d’Orient en France : « Dans nos paroisses ils sont chez eux, mais ils cherchent à retrouver une chaleur communautaire », RCF, 29.01.2020

Comprendre la situation et la vie des Chrétiens d’Orient dans leur diversité, c’est ce à quoi les auditeurs vendéens ont été invités par Antoine Fleyfel, le 15 janvier dernier, dans le cadre d’une conférence organisée par l’Œuvre d’Orient, au sein du centre de documentation diocésain La Source, rue Joffre à la Roche-sur-Yon. Antoine Fleyfel, franco-libanais, professeur au collège des Bernardins, a montré que si la situation en Syrie et en Irak a été hémorragique, les Chrétiens d’Orient ne sont pas menacés partout.

 

 

Le professeur Fleyfel a évoqué également la diaspora des Chrétiens d’Orient. Elle n’est pas récente, elle a toujours été un élément important de l’histoire de ces communautés. N’oublions pas que les chrétiens sont 10 à 12 millions en Orient, mais presque 20 millions de par le monde. Ce spécialiste du Proche-Orient a montré aussi que des aventures politiques à plusieurs confessions étaient possibles, comme au Liban.
Comment ne pas aborder enfin la vie les Chrétiens d’Orient chez nous. Ils sont nombreux désormais à être installés, nous les retrouvons dans nos paroisses, dans nos églises. Comment les accueillir au mieux ?

Leave a Reply

  

  

  

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>