Newsletter

Pour recevoir les nouvelles du site, entrez votre courriel et cliquez sur « Je m’abonne »

Antoine Fleyfel, Éditorial, Perspectives & Réflexions, Œuvre d’Orient, n° 1, 2013

Éditorial

 

J’ai le plaisir de présenter à nos lecteurs, le premier numéro de la nouvelle publication annuelle de l’Œuvre d’Orient, Perspectives & Réflexions. Cette revue d’études académiques vient combler un vide dans le contexte français où nulle revue universitaire ne se consacre entièrement aux problématiques relatives aux chrétiens d’Orient. Perspective & Réflexion a effectivement comme objectif l’étude de ces problématiques à partir d’angles divers, notamment historiques, théologiques et géopolitiques.

Pour cette année, eu égard aux événements et bouleversements ayant lieu au sein du monde arabe, nous avons décidé de donner à ce fascicule une tournure géopolitique. Ainsi, plusieurs analyses de fond livreront au lecteur des analyses approfondies de la situation des chrétiens d’Orient dans le contexte arabe et proche-oriental.

L’article de Herman Teule nous informera de la situation actuelle des chrétiens d’Irak, et de la question de leur place dans la société. La lecture de Christian Cannuyer soulignera le défi historique auquel fait face l’Église copte après l’élection de son nouveau pape, pour l’édification d’une Égypte plus juste et citoyenne. Mon article évoquera les tendances laïques et citoyennes dans la pensée chrétienne libanaise. Ces tendances se situent actuellement au centre des revendications des chrétiens arabes. Mouchir Aoun nous livrera une analyse globale du réveil identitaire arabe mis en relation avec le destin du christianisme oriental contemporain. Il s’agit là du premier volet d’une réflexion que nous entendons publier dans les prochains numéros. Christian Lochon évoquera une problématique très peu soulevée présentement, mais combien chargée d’histoire, celle des chrétiens de Turquie, derniers Ottomans non musulmans. Enfin, il nous a paru opportun d’élargir le champ d’étude, grâce à Antoine Arjakovsky, vers une chrétienté orientale qui dépasse les limites du Proche-Orient et où existe une problématique géopolitique faisant matière pour une théologie du politique en Russie, Ukraine et Bélarus. Rappelons que le contexte de l’Ukraine n’est guère étranger à l’Œuvre d’Orient, puisqu’elle y agit depuis longtemps.

Le lecteur averti de ce fascicule s’étonnera probablement de l’absence d’un article portant sur la Syrie et ses chrétiens, pourtant au centre de l’actualité depuis deux ans. L’état présent des événements ainsi que ses horizons brumeux nous empêchent de nous aventurer dans la commande d’une étude portant sur une situation toujours difficile à cerner et en continuel changement. Ainsi, il nous paraît plus judicieux de retarder la parution d’une telle analyse, espérant que notre prochain numéro se versera à l’étude d’un dénouement heureux de la crise syrienne.

J’adresse finalement toute ma gratitude à l’Œuvre d’Orient, à son directeur général Mgr Pascal Gollnish, à sa directrice de communication Catherine Baumont et à tous ceux qui ont permis à ce projet de voir le jour. Nous adressons de même tous nos remerciements aux professeurs qui ont bien voulu écrire pour notre revue, et l’enrichir par leurs réflexions.

Plaise à Dieu que les chrétiens d’Orient soient, où qu’ils existent, des témoins de la Lumière, des artisans de paix, des promoteurs de dialogue et des travailleurs inlassables au service de l’homme, tout homme !

Antoine Fleyfel

Rédacteur en chef

Leave a Reply

  

  

  

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>